12 novembre 2008

Matrix Comics, volume 2

La suite des comics tirés de la trilogie Matrix vient de paraître en VF. Bastons, ordinateurs et métaphysique au programme.

Si vous avez lu le premier tome, vous connaissez le principe : différents auteurs donnent leur vision du monde des frères Wachowski à travers une douzaine de courtes histoires indépendantes. On va retrouver, en vrac, Jim Krueger (Earth X), Tim Sale (Heroes, Spider-Man : Blue), Ted McKeever, Bill Sienkiewicz, Michael Oeming (Red Sonja, Powers) ou encore Kaare Andrews (Spider-Man : Reign) (et même l'un des frères Luna (Ultra, Girls) pour la colorisation d'un épisode).
Plusieurs de ces histoires, initialement publiées en webcomics, ont subi des modifications pour cette version papier. Quatre d'entre elles, à l'origine en N&B, ont été colorisées (et pas à la va-vite, c'est un vrai plus pour certaines planches) et la nouvelle de Poppy Z. Brite bénéficie, elle, de nouvelles illustrations. De plus, trois des récits réunis ici étaient inédits et non disponibles sur le Net.

Si l'on doit trouver un défaut à cette compilation, c'est sans doute la brièveté des histoires, ce qui ne laisse pas le temps de camper des personnages auxquels s'attacher (même si l'on retrouve le Kid par exemple, déjà vu dans les Animatrix). Ce choix éditorial donne la priorité aux évocations, aux ambiances construites par petites touches, plutôt qu'à une saga avec une réelle intrigue. Un peu dommage d'autant que certains épisodes ont un fort potentiel, comme Cours, Saga, Cours, à la conception très manga, ou Le Roi de Non-Retour montrant des fugitifs cherchant à échapper autant à la Matrice qu'à Zion et s'amusant à rechercher des poussées d'adrénaline dans des mondes recréés pour l'occasion (ils utilisent une disquette "Spaghetti Western Program" par exemple... tiens, ça tient sur une disquette ça ?).

Graphiquement, il y en a pour tous les goûts, l'on passe du réalisme pur à la caricature lourde (la parodie de Peter Bagge est assez réussie dans le genre mais, là encore, un peu courte) ou d'un style très cartoony à des travaux plus inspirés et presque expérimentaux.
Enfin, soulignons l'effort de l'éditeur qui présente chaque auteur par un petit topo sur ses travaux précédents.

Une édition soignée pour des histoires réussies et que l'on aurait voulues plus longues.
D'ores et déjà dispo chez Panini pour 15,00 €.