22 mars 2013

Lantern Corps & Spectre Emotionnel



Le Green Lantern Corps est certainement le groupe cosmique le plus connu de l'univers DC Comics, mais il est loin d'être le seul. Cette rubrique vous permettra de découvrir (ou vous remémorer) les différentes forces en présence et de mieux comprendre les concepts liés aux Corps, au moins dans leurs grandes lignes.
Par nature, ce sujet comporte quelques spoilers.


Le Spectre Emotionnel

Il s'agit du concept qui est au coeur du fonctionnement des Corps. L'univers comprend différentes forces provenant elles-mêmes d'une émotion primaire. Ces émotions, au nombre de sept, forment le Spectre Emotionnel et sont déclinées en sept couleurs : le Rouge pour la Rage, l'Orange pour l'Avarice, le Jaune pour la Peur, le Vert pour la Volonté, le Bleu pour l'Espoir, l'Indigo pour la Compassion et enfin le Violet pour l'Amour.
Les différents Corps qui ont été créés sont donc basés sur ces sources émotionnelles. Leur puissance est canalisée au travers d'anneaux qu'utilisent les membres de chaque Corps. Cependant, toutes les forces ne sont pas équivalentes. Ainsi, plus la couleur d'un anneau se trouve proche du centre du Spectre (le Vert par exemple), plus son porteur lui impose sa propre volonté. Au contraire, les anneaux dont la couleur se trouve à une extrémité du Spectre ont une influence plus importante sur leurs utilisateurs (ceux-ci sont notamment dominés par les émotions que sont la Rage et l'Amour).
Chaque émotion est également incarnée par une entité.
Outre ces sept couleurs et Corps principaux, il en existe encore deux (Blanc et Noir) qui correspondent non pas à une émotion mais à un "état" ; la Vie et la Mort (ou le Néant).



Les Lantern Corps

Red Lantern - red throes of rage
Emotion : Rage
Couleur : Rouge
Membre(s) : Atrocitus, Zilius Zox, Bleez...
Planète d'origine : Ysmault, secteur 2814
Incarnation : The Butcher
Serment :
     With blood and rage of crimson red, 
     Ripped from a corpse so freshly dead,
     Together with our hellish hate,
     We'll burn you all... that is your fate !
Histoire et Pouvoirs : Après le massacre "accidentel" de tous les êtres du secteur 666 par les Manhunters (ou Traqueurs ; première police intergalactique mise en place par les Gardiens avant les Green Lantern), cinq survivants formèrent un groupe visant à la destruction des Gardiens. Atrocitus, l'un de ces cinq survivants, se servit de rites anciens et du sang de ces comparses pour maîtriser la Rage.
Le sang des Red Lantern est remplacé par du plasma, rouge et brûlant, lorsqu'ils rejoignent le Corps.
Leurs anneaux permettent de voler ou créer un champ de force.


Agent Orange - orange light of avarice
Emotion : Avarice
Couleur : Orange
Membre(s) : Larfleeze
Planète d'origine : Okaara (système Vega), secteur 2828
Incarnation : Ophidian
Serment :
     This power is mine, this is my light.  
     Be it in bright of day, or black of night.
     I lay claim to all that falls within my sight,
     To take what I want, that is my right !
Histoire et Pouvoirs : Larfleeze est le seul détenteur d'un anneau orange. Pendant longtemps, le système Vega fut maintenu en dehors de la zone d'influence des Gardiens grâce à un accord qui exigeait que les Veilleurs de la lumière orange la maintiennent dans les limites de leur système solaire. Depuis, Larfleeze, poussé par un désir de posséder grandissant, a rompu ce pacte.
L'Agent Orange peut créer des Orange Lantern à partir des adversaires qu'il tue.
L'anneau orange ne peut drainer l'énergie d'un anneau bleu et entraîne une grande dépendance.


Sinestro Corps - yellow fire of fear
Emotion : Peur
Couleur : Jaune
Membre(s) : Sinestro, Arkillo, Romat-Ru...
Planète d'origine : Qward (univers d'antimatière), secteur -1
Incarnation : Parallax
Serment :
     In blackest day, in brightest night !
     Beware your fears made into light.
     Let those who try to stop what’s right,
     Burn like his power, Sinestro’s might !
Histoire et Pouvoirs : Autrefois considéré comme le plus grand des Green Lantern, Sinestro fut destitué et exilé pour abus de pouvoir. Il a depuis découvert l'existence de la lumière jaune et formé son propre Corps. 
Les anneaux jaunes permettent de voler et communiquer, ils génèrent également des formes et constructions imaginées par leurs porteurs.


Green Lantern - green might of will
Emotion : Volonté
Couleur : Vert
Membres(s) : Hal Jordan, Guy Gardner, Kilowog, Kyle Rayner...
Planète d'origine : Oa, secteur 0
Incarnation : Ion
Serment :
     In brightest day, in blackest night,
     No evil shall escape my sight !
     Let those who worship evil's might,
     Beware my power, Green Lantern's light !
Histoire et Pouvoirs : Il y a des milliards d'années, les Gardiens - une très ancienne race extraterrestre - ont créé une police intergalactique veillant sur l'univers entier. Celui-ci est divisé en 3600 secteurs. De nos jours, deux Green Lantern sont affectés à chaque secteur.
Les anneaux verts permettent de générer n'importe quelle construction ou forme imaginée par son propriétaire. Ils permettent également de voler, générer un champ de force et communiquer. 


Blue Lantern - blue rays of hope
Emotion : Espoir
Couleur : Bleu
Membre(s) : Ganthet, Sayd, Le Pèlerin...
Planète d'origine : Odym, secteur 2682
Incarnation : Adara
Serment :
     In fearful day, in raging night
     With strong hearts full, our souls ignite !
     When all seems lost, in the war of light,
     Look to the stars, for hope burns bright !
Histoire et Pouvoirs : Après avoir été bannis par les Gardiens parce qu'ils avaient éprouvé des émotions, Ganthet et Sayd fondèrent le Corps des Blue Lantern.
L'anneau bleu peut recharger un anneau vert ou décharger un anneau jaune. Il possède en outre des fonctions similaires aux autres anneaux mais ne peut faire usage de toutes ses capacités offensives sans la proximité d'un Green Lantern. 


Indigo Tribe - indigo glow of compassion
Emotion : Compassion
Couleur : Indigo
Membre(s) : Indigo 1, Munk, Natromo...
Planète d'origine : Nok, secteur 2814
Incarnation : Proselyte
Serment :
     Tor lorek san, bor nakka mur.
     Natromo faan tornek wot ur.
     Ter Lantern ker lo Abin Sur.
     Taan lek lek nok, formorrow sur !
Histoire et Pouvoirs : Il s'agit du Corps le plus mystérieux, pendant longtemps resté inconnu de tous. Abin Sur, prédécesseur d'Hal Jordan, est en grande partie responsable de la création de la Tribu Indigo. Celle-ci est composée d'anciens criminels qui, grâce à l'influence de leurs anneaux, trouvent la voie de la rédemption. Loin d'être uniquement positive, la lumière indigo de la compassion se révèle assez pernicieuse, au point de changer radicalement la personnalité de celui qui en fait usage.  


Star Sapphire - violet aura of love
Emotion : Amour
Couleur : Violet (tirant sur le rose...)
Membre(s) : Carol Ferris, Fatality, Miri...
Planète d'origine : Zamaron, secteur 1416
Incarnation : The Predator
Serment :
     For hearts long lost and full of fright, 
     For those alone in blackest night,
     Accept our ring, and join our fight,  
     Love conquers all with violet light !
Histoire et Pouvoirs : En réaction au refus des Gardiens d'éprouver des émotions, un groupe exclusivement féminin fit sécession et décida de s'y consacrer.
Les anneaux des Star Sapphire peuvent révéler le plus grand amour de celles qui les portent. Ils peuvent également créer un lien entre leurs porteurs et un être aimé courant un danger. La lumière violette de l'amour peut toutefois altérer le jugement des Star Sapphire.


Black Lantern
Etat : Mort
Couleur : Noir
Membre(s) : Black Hand, potentiellement toute personne décédée...
Planète d'origine : le monde mort de Ryut, secteur 666
Incarnation : Nekron
Serment :
     The blackest night falls from the skies,
     The darkness grows as all light dies,
     We crave your hearts and your demise,
     By my black hand, the dead shall rise !
Histoire et Pouvoirs : Nekron considère que la vie est un simple accident, sans utilité ni but. Il souhaite retrouver l'état de "paix" et le néant de l'univers primordial en se débarrassant de la vie qui l'a contaminé. 


White Lantern 
Etat : Vie
Couleur : Blanc
Membre(s) : Potentiellement chaque être vivant...
Planète d'origine : Terre, secteur 2814
Incarnation : L'Entité
Histoire et Pouvoirs : Contrairement à ce que les Gardiens ont toujours prétendu, la vie n'a pas pris naissance sur Oa mais sur la Terre, grâce à l'Entité, une lumière blanche vivante. Cette force est liée à tous les êtres vivants.  




Les Anneaux (Power Rings)

Tous les membres des différents Corps ont pour point commun d'utiliser un anneau de puissance, dont ils tirent leur pouvoir. Ceux-ci sont reconnaissables à leur couleur et leur symbole. Ils possèdent en général des capacités communes qui permettent notamment de générer un costume de Lantern, de voler (et ce même dans l'espace), de créer un champ de force défensif ou encore de lancer des décharges d'énergie.
Outre ces pouvoirs déjà bien intéressants, les anneaux peuvent également permettre de communiquer ou d'accéder à une base de données (qui, entre autres, permet de traduire toutes les langues).
Un anneau doit être régulièrement rechargé à l'aide d'une batterie en forme de lanterne, elle-même reliée à une batterie centrale, hébergée sur la planète d'origine de chaque Corps.
Les anneaux peuvent chercher un porteur de manière autonome, et ce dès la mort de leur précédent propriétaire.


Les Gardiens

Les Gardiens de l'Univers sont une ancienne race extraterrestre, basée sur Oa. Ils ne sont guère impressionnants et ont la particularité d'être bleus et de petite taille, néanmoins, il ne faut pas les juger sur leur seul aspect physique. Ceux-ci sont en effet non seulement immortels, mais ils peuvent également voler et utiliser l'énergie du Spectre Emotionnel sans anneaux.
Leur grand âge est synonyme d'un vaste savoir. Ils ne sont toutefois pas exempts d'erreurs, parfois gravissimes. Ainsi, leur première police intergalactique - les Manhunters - est à l'origine d'un massacre dans le secteur 666 suite à une interprétation plutôt extrême des consignes qui leur avaient été données.
Depuis, les Gardiens ont abandonné l'utilisation de machines et préféré se reposer sur des agents vivants. C'est ainsi que naquit le Corps des Green Lantern, composé de membres venus de planètes fort différentes.
C'est également l'un des leurs, Krona, qui fut à l'origine de l'une des pires catastrophes cosmiques. Krona souhaitait en effet en apprendre plus sur l'origine de l'univers. A l'aide d'une machine qu'il conçut, il put observer la naissance de l'univers et déclencha ainsi, en vrac, la création d'un univers d'antimatière, l'apparition du multivers et la propagation du Mal. Joli coup pour un scientifique de renom faisant partie d'une race super-évoluée ! Comme quoi, personne n'est à l'abri d'une petite boulette...
Signalons également l'existence des Alpha Lantern, sorte d'hybrides faisant office de police interne pour le Corps des Green Lantern. Ils ont en charge de faire respecter les lois du Livre d'Oa et possèdent leur propre serment :
     In days of peace, in nights of war,
     The Alpha Lanterns obey the laws forever more.
     Misconduct must be answered for,
     Swear us, the chosen... the Alpha Corps !


Inspiration

Bien que DC Comics s'en défende, les Green Lantern doivent beaucoup au Cycle du Fulgur, une série de romans de science-fiction écrits par Edward Elmer Smith. Ces romans (Triplanetary, publié en 1934, est le premier récit du cycle, mais c'est avec Galactic Patrol, qui date de 1937, que l'histoire principale débute réellement) mettent en scène une police intergalactique, composée de membres issus de races différentes. Ces derniers utilisent des joyaux qui leur donnent des pouvoirs psychiques. Ces joyaux sont fabriqués par les Arisians, une race extraterrestre avancée et pacifique.
Voilà tout de même beaucoup de points communs.
Le Cycle du Fulgur est un space opera ambitieux, se déroulant sur de nombreuses planètes, pendant un laps de temps très long couvrant plusieurs générations. Quelque peu datés aujourd'hui (et parfois répétitifs), ces romans relativement méconnus du grand public ont tout de même inspiré de nombreux auteurs.



Les différents comics concernés

En Kiosque

Urban Comics publie actuellement le mensuel Green Lantern Saga qui rassemble les séries Green Lantern, Green Lantern Corps, Green Lantern : New Gardians et Red Lantern.
Chaque revue contient également du matériel rédactionnel supplémentaire portant sur les personnages et leurs origines ou un Corps en particulier. 

En Librairie

Trois collections Urban Comics accueillent des séries en cours liées à l'univers des Lantern :
- Geoff Johns présente Green Lantern, dans la collection DC Signatures (avec évidemment Johns au scénario).
- Green Lantern, dans la collection DC Renaissance, qui couvre les aventures récentes - donc postérieures au relaunch général du DCU - des Lantern.
- La collection DC Classiques quant à elle est consacrée à des évènements plus anciens ayant une importance particulière, notamment Blackest Night (en deux tomes) et bientôt sa suite, Brightest Day.

Autres ouvrages conseillés

En VO, The Sinestro Corps War, qui marque le début du concept de Corps multiples et de Spectre Emotionnel.
Chez Panini, dans la collection Best Comics, Green Lantern : Secret Origin, un récit qui permet de (re)découvrir les origines de Hal Jordan, et ce à prix réduit. Toujours chez le même éditeur, Green Lantern : Recharge, paru dans le DC Universe hors série #4, permet d'assister à la reformation du Corps après sa dissolution.
De nouveau chez Urban, l'on peut également conseiller la saga La Guerre des Green Lantern, publiée en kiosque dans deux Green Lantern Showcase.